Skip to content

Un partisan éclairé : Serge Soudoplatoff

November 10, 2010

Mercredi 13 octobre j’ai eu la chance d’assister au World e.gov forum qui se déroulait à Paris. Cette conférence visait à analyser l’évolution du lien social au travers des réseaux sociaux et soulevait la question de la « désocialisation » afin de mettre en perspective la projection prévue en deuxième partie de soirée du film de David Fincher et Aaron Sorkin The Social Network.

Les intervenants étaient Benoît Raphaël (fondateur du site d’information Lepost.fr), Serge Soudoplatoff (expert d’Internet travaillant pour Fondapol et auteur de Avec Internet où allons-nous ?) ainsi que Dominique Cardon (sociologue travaillant pour la recherche et développement de France Télécom, chercheur sur les mouvements sociaux et auteur de La démocratie électronique).

N’ayant pu trouver en ligne les vidéos de leurs interventions (ironique pour un forum si « connecté ») je vais profiter de l’occasion pour faire un point sur la pensée de Serge Soudoplatoff présentée lors de cette conférence. Pour ce faire j’utiliserai comme matériel de base une vidéo de la conférence Les ERNEST organisée par l’ENS au mois de mars dernier.

Au cours de cette présentation il analyse la création d’Internet et met en lumière le concept d’ « innovation de percolation » comme étant la rencontre et la mise en commun de travaux réalisés séparément et traitant d’idées similaires.  Il met en parallèle ce processus de création  avec  les choix techniques réalisés (structure décentralisée, fondée sur l’échange en peer to peer) ainsi que ses organismes de gouvernance (IETF – The Internet Engeneering Task Force http://www.ietf.org/) afin d’expliquer l’importance que donne Internet aux échanges horizontaux. Il rapporte ainsi l’effet d’Internet dans le lien social aux conditions techniques, « manageriales » et contextuelles de sa conception ainsi que de sa réalisation.

Il distingue également trois concepts auxquels Internet a conféré une nouvelle dimension. Ceux-ci peuvent être résumés de la sorte :

–          La valeur se trouve dans le réseau et l’idée de « connaissance globale »

–          L’économie de « l’immatériel »

–          Et enfin le co-design.

Son discours de fervent pratiquant du web se termine par une mise en perspective historique fort “MacLuhanienne” de la création d’une nouvelle société de l’interaction se rapprochant des sociétés tribales.

Une vidéo partisane certainement mais un discours riche, appuyé d’anecdotes pertinentes et d’une perspective historique… Bon podcast !

Pour aller plus loin voici le blog de Serge Soudoplatoff .

No comments yet

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: