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Sortie SEMO le 3 novembre

November 12, 2010

SEMO? Un raccourci pour « Salon des Études Marketing, Media et Opinion ».
Tarsus France organisait les 3 et 4 novembre derniers la quatorzième édition du SEMO, rendez-vous annuel des instituts d’études et des décideurs marketing/média et études en entreprises. Il a eu lieu Palais des Congrès de Paris, porte Maillot.

À 10h30 il y a foule à l’accueil pour retirer son badge d’entrée, et dans la foule peu d’étudiants (5,66% d’étudiants et enseignants parmi les visiteurs, selon les statistiques de 2009, sur le site du SEMO), pour une majorité de consultants, de directeurs/responsables des études ou marketing, et de PDG.
Le salon permet à ces principaux acteurs d’échanger autour de l’enjeu lié aux tactiques marketing et à l’usage par l’entreprise des nouveaux moyens de communication. Ce type de manifestation souligne l’importance stratégique grandissante des études marketing, média et opinion dans le contexte concurrentiel actuel.
Les entreprises font de plus en plus appel à des instituts spécialisés afin d’identifier une clientèle dont le mode de consommation est transformé par les outils numériques, ceci afin d’optimiser leur rendement en anticipant les changements et en s’y adaptant.

À l’entrée du salon, le visiteur s’assure de la lecture pour son trajet de retour en métro : magazines CB News, Relation Client, Stratégies et Marketing (avec son spécial SEMO) en libre service. On l’invite à passer au salon où exposants, et parfois croissants, l’attendent sur les stands. Études médias et marketing dans les domaines du multimédia et du web 2.0, ou travail sur les tendances et de veille sociologique comptent parmi les domaines de compétence des instituts qui exposent au Salon.

Par ailleurs, des conférences plénières et des ateliers méthodologiques variés abordent les préoccupations actuelles de l’entreprise.
En fonction du programme des ateliers, interviennent des professionnels experts en études marketing ou écoute-client online, mais aussi juristes en propriété intellectuelle pour n’en citer que quelques uns, qui proposent des clés de compréhension pour un usage optimisé et adapté des médias en entreprise.

À noter enfin que Stéphane Billiet, maître de conférences associé au CELSA et président de l’agence en relations publiques Hill & Knowlton Paris, y intervenait le jeudi lors d’une conférence sur l’information web issue des forums, réseaux sociaux et communautés, qui figure parmi les nouvelles formes de collecte des études.

La suite avec un focus sur le contenu d’une conférence dans une prochaine publication.

 

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