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The Social Network : l’avènement du héros 2.0 ?

November 14, 2010

Geek is chic. En s’attaquant à l’incontournable Facebook, Hollywood nous a livré, le 13 octobre dernier, l’histoire d’une véritable success story à l’américaine. The Social Network, film semi-biographique sur Mark Zuckerberg, met ainsi le nerd à l’honneur et glamourise la génération du poke et du like.

 

 

Ce coup d’encensoir à l’égard du geek, bien qu’accompagné d’une réflexion nuancée sur ses capacités à se sociabiliser, transforme celui-ci en objet cinématographique porteur. Au super-héro succède le génie informatique mal dans sa peau. « This is our time ! » s’exclame même le personnage de Sean Parker, fondateur du site Napster.

La représentation du nerd à l’écran se dessine en creux, tributaire d’un antagonisme tout à fait éloquent, matérialisé par la rivalité entre les jumeaux Winklevoss et le personnage de Mark Zuckerberg. Si les premiers représentent un establishment rétrograde, le second incarne un modèle neuf où l’innovation prend le pas sur les stratégies traditionnelles. Ce super-geek, en livrant sa création au public pour la faire évoluer selon une logique participative, rompt avec un système archaïque.

Pour autant, les motivations de Zuckerberg telles qu’elles sont dépeintes dans le film viennent démystifier le héros qui, de manière triviale, agit suite à une rupture amoureuse. Mark reste en fin de compte un ado complexé et maladroit qui se cherche dans le regard d’autrui. Ainsi semble se résumer la genèse du plus grand réseau social, construit en vue de gagner la reconnaissance de millions d’inconnus.

Au final, la figure du geek apparaît légèrement exaltée, retravaillée à la sauce hollywoodienne. Mais l’on admettra que le potentiel médiagénique de la vie d’un codeur passionné est relativement faible, et, qu’à ce titre, le cinéma est contraint de trahir la fabula originelle.

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